Conseils santé

Conseils santé

Conseils santé

Voici les réponses à certaines des questions que vous posez le plus fréquemment au sujet des produits Salinex® et de l’hygiène nasale.

Conseils santé

Filtrer par

Mon enfant de 4 ans a le rhume. Comment lui apprendre à se moucher ?

Il arrive souvent que les petits soient incapables de se moucher. Pour l’apprendre à votre enfant, asseyez-vous à table et mettez-le sur vos genoux, la tête légèrement penchée vers l’avant. Placez quelque chose de léger sur la table, comme un bout de papier mouchoir, une boule de ouate ou de papier. Demandez à l’enfant de faire bouger l’objet en soufflant par son nez, en vous assurant que sa bouche est bien fermée.

Comment Salinex Earigate® nettoie les oreilles et enlève la cire d’oreille accumulée?

Salinex Earigate® est un moyen simple et facile d’enlever la cire d’oreille accumulée et de nettoyer le conduit auditif.

Salinex Earigate® utilise un bec à jet inversé qui oriente la solution vers l’extérieur du conduit auditif, sans appliquer de pression sur les membranes sensibles du tympan.
• Sans risque de perforation du tympan : la solution est dirigée de façon à éviter la membrane du tympan
• Naturel : eau de mer de source naturelle à 100 %
• Confortable : un dispositif de protection empêche l’appareil de se rendre trop profondément dans le conduit auditif
• Hygiénique : l’usage régulier réduit le risque d’accumulation de cire et permet de maintenir la santé des oreilles
• Hypoallergénique
• Sans agents de conservation

Mon bébé a le nez bouché, mais proteste lorsque je le lui nettoie. Que me conseillez-vous ?

L’hygiène nasale est importante pour dégager les sécrétions et il est normal que votre bébé s’agite et proteste. Pour vous faciliter la tâche et diminuer l’inconfort de votre bébé, utilisez un compte-gouttes et assurez-vous que la solution saline soit à la température de la pièce. Redressez votre bébé après avoir administré les gouttes nasales dans la première narine pour lui permettre de reprendre son souffle.

Mon enfant a attrapé un rhume à la garderie. Comment le soulager efficacement et après combien de temps peut-il retourner à la garderie ?

En cas de rhume, l’utilisation de Salinex ProTect® à un stade précoce réduira la charge virale dans les sécrétions nasales et soulagera les symptômes (nez bouché, écoulement nasal) de façon marquée ainsi que leur durée. Il appartient aux parents ou au médecin de juger de l’état général de l’enfant et de décider s’il peut retourner à la garderie ou non. Le cas échéant, rappelez-lui les consignes élémentaires d’hygiène (se laver régulièrement les mains, tousser dans le creux de son coude, garder une certaine distance avec ses camarades, etc.).

Mon enfant a tendance à faire des otites à répétition après un rhume. Comment le protéger de ces complications ?

Si votre enfant a plus de un an, une bonne hygiène nasale peut s’avérer un allié précieux pour le protéger des complications comme la toux, les sinusites, les laryngites, les pharyngites et les otites. Il s’agit d’une bonne habitude à prendre, au même titre que le brossage de dents.

Comment réduire le risque que mon bébé attrape mon rhume ?

Des comportements simples et bien connus demeurent la meilleure façon d’éviter de contracter le rhume. En les adoptant dans votre routine, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Par contre, si vous êtes enrhumé(e) :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de vous occuper de votre enfant.
  • Mettez le creux du coude devant votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, pour éviter de contaminer vos mains, le principal vecteur de transmission.
  • Il est préférable de porter un masque pour vous occuper de votre bébé en ayant pris soin de vous laver les mains avant.
  • Autant que possible, limitez vos approches auprès de votre bébé pour diminuer le risque de contamination. Assurez-vous que toutes les personnes enrhumées de son entourage fassent de même.
  • Jetez les mouchoirs et les masques après usage.
  • Lavez régulièrement les jouets et autres objets de votre enfant que vous pourriez avoir touchés.
  • Aérez quotidiennement les espaces dans lesquels se trouve votre enfant pour éviter que l’air ambiant ne le contamine.

Nous partons en vacances en famille durant le congé scolaire, quels sont les conseils pour éviter le rhume ?

Le rhume est une infection contagieuse bénigne, mais désagréable dont les symptômes comme le mal de gorge, les éternuements et la congestion peuvent gâcher une partie des vacances. La meilleure façon de l’éviter est de suivre à la lettre des consignes élémentaires d’hygiène.

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pendant au moins 30 secondes, avec de l’eau et du savon, en prenant soin de bien laver les paumes, l’intérieur des doigts et le dessus des mains.
  • Privilégiez le papier au séchoir pour vous assécher les mains.
  • Évitez autant que possible l’échange de poignées de main et les baisers avec des personnes potentiellement enrhumées. Sinon, lavez-vous les mains après la poignée de main en évitant de les porter à votre bouche entre-temps.
  • Aérez les pièces dans lesquelles vous séjournez, nettoyez les appareils d’usage commun qui pourraient avoir été souillés (crayons, clavier d’ordinateur, téléphone, commutateurs, poignées de porte, télécommande, robinets, etc.)
  • Mangez bien et faites de l’exercice pour renforcer votre système immunitaire.

Salinex ProTect® forme une couche protectrice dans les cavités nasales qui protège contre la transmission du virus du rhume. Si vous ressentez les premiers symptômes d’un rhume dans les jours qui précédent votre départ en vacances et durant votre séjour, utilisez-le selon les instructions recommandées.

Comment se transmet le rhume ?

Le rhume se transmet par voie aérienne, par l’inspiration de minuscules particules d’eau contenant le virus. Ces gouttelettes contaminées se trouvent dans l’air ambiant lorsqu’une personne enrhumée tousse, éternue ou postillonne sans prendre soin de se couvrir la bouche. La transmission peut aussi se faire en touchant un objet souillé par le virus ou par le contact avec une personne enrhumée. Salinex ProTect® permet de protéger les voies nasales pour aider à réduire la transmission et propagation du virus du rhume.

Salinex ProTect® prévient-il vraiment le rhume ?

Aucun produit ne prévient le rhume. Par contre, il a été prouvé cliniquement que Salinex ProTect® protège les voies nasales pour aider à réduire la transmission du virus du rhume. Présenté récemment au Canada, il s’agit de l’un des quelques produits sur le marché dont les essais cliniques ont démontré son efficacité, car il forme une barrière protectrice dans la cavité nasale et en réduisant la prolifération du virus du rhume.

Cette protection est due à la présence de carraghénane dans la composition de Salinex ProTect®. Une étude réalisée en Autriche en 2010 a démontré que le vaporisateur nasal contenant du carraghénane – un dérivé de l’algue rouge – permet de freiner le processus de réplication du virus.1

Salinex ProTect® est le premier vaporisateur nasal au Canada contenant du carraghénane. Les consommateurs canadiens peuvent profiter depuis septembre 2013 de cette percée dans la lutte contre le rhume saisonnier.

1 (en) Eccles R, Meier C, Jawad M, Weinmüllner R, Grassauer A, Prieschl-Grassauer E, « Efficacy and safety of an antiviral Iota-Carrageenan nasal spray: a randomized, double-blind, placebo-controlled exploratory study in volunteers with early symptoms of the common cold », Respiratory Research, vol. 11,‎ 2010, p. 108

Quel est le meilleur moment pour utiliser Salinex ProTect®?

Le rhume se transmet plus facilement dans un espace confiné comme dans un avion ou un autre véhicule de transport collectif. La rentrée des classes en septembre et les vacances du temps des fêtes sont aussi des occasions propices pour la transmission du virus du rhume puisque les contacts avec d’autres personnes sont multipliés.

On peut utiliser Salinex ProTect® pour protéger ses voies respiratoires supérieures contre la transmission du virus du rhume dès les premiers signes d’un rhume.

L’utilisation régulière de Salinex® ou de Salinex ProTect® risque-t-elle de nuire à la santé, d’irriter les voies nasales ou de provoquer de l’accoutumance ?

Les produits de soins quotidiens Salinex® sont offertes en solutions salines ou à l’eau de mer. Ils sont doux, ne provoquent pas d’irritation ni d’accoutumance. Les produits Salinex® sont indiqués pour les femmes enceintes et ne contiennent aucune substance interdite.

Salinex ProTect® est une solution stérile qui contient un ingrédient protecteur, le carraghénane iota, un gélifiant naturel dérivé de l’algue rouge. Le carraghénane iota serait l’une des premières substances efficaces trouvées à ce jour contre le rhume. Une compagnie autrichienne a fait des études en 2010 montrant que son vaporisateur nasal, contenant du carraghénane, était efficace comme traitement contre le virus du rhume.

*(en) Eccles R, Meier C, Jawad M, Weinmüllner R, Grassauer A, Prieschl-Grassauer E, « Efficacy and safety of an antiviral Iota-Carrageenan nasal spray: a randomized, double-blind, placebo-controlled exploratory study in volunteers with early symptoms of the common cold », Respiratory Research, vol. 11,‎ 2010, p. 108 (PMID 20696083, PMCID 2923116,DOI 10.1186/1465-9921-11-108)

Pourquoi utiliser Salinex ProTect® ?

Salinex ProTect® est un produit doux à base d’eau saline purifiée qui ne provoque aucune dépendance ou accoutumance et n’a aucun effet sur la muqueuse nasale. On peut l’utiliser de façon prolongée selon le mode d’emploi.

Salinex ProTect® peut-il être administré aux enfants de moins de six ans ?

Oui, il est possible d’administrer Salinex ProTect® aux enfants dès l’âge d’un an.
Il y a peu de produits vendus sans ordonnance pour les enfants de moins de six ans, ce qui fait de Salinex ProTect® une option intéressante pour les parents.

Comment savoir si j’ai un rhume ou une grippe ?

La grippe et le rhume sont souvent confondus, car leurs symptômes sont apparentés. Même si tous les deux sont des infections des voies respiratoires, le rhume est moins sérieux que la grippe.

Les deux affections s’accompagnent habituellement de toux, de fatigue et parfois même de nausées, de vomissements et d’un certain inconfort au niveau de la poitrine.

Cependant, les éternuements, l’écoulement nasal, la congestion du nez et le mal de gorge sont des symptômes plutôt typiques du rhume saisonnier. Si vous avez de la fièvre, vous éprouvez des maux de tête parfois intenses et souffrez de douleurs et de courbatures, vous avez probablement une grippe et il est recommandé de consulter un médecin. Il est à noter que dans un cas comme dans l’autre, les symptômes et leur gravité peuvent varier selon l’âge et l’état de santé de la personne.

Le produit demeurera-t-il stérile après ouverture?

Oui. Tous les produits de soins quotidiens à l’eau de mer Salinex® utilisent la technologie « bag-on-valve » par laquelle le sac à l’intérieur de la bouteille est directement rempli d’eau de mer. La valve à direction unique empêche les matières étrangères comme le mucus ou d’autres corps étrangers d’entrer dans le contenant. Ce mécanisme permet l’utilisation prolongée et ce, jusqu’à la date d’expiration du produit. Ne pas utiliser la même bouteille pour plus d’une personne afin d’éviter la contamination croisée.

Que signifie isotonique? Que signifie hypertonique

Les solutions isotoniques contiennent la même concentration de sel que le corps humain (0,9 % de chlorure de sodium). Elles sont assez douces pour les nez les plus sensibles.

Les solutions hypertoniques ont une concentration de sel plus élevée que celle du corps humain.

D’où provient l’eau de mer des produits Salinex®?

Les vaporisateurs nasaux quotidiens de Salinex® contiennent de l’eau de mer de source naturelle à 100 % du fjord Gullmar sur la côte Ouest de la Suède. L’eau est recueillie à 32 mètres sous le niveau de la mer, où elle est très fraîche et propre.

Lorsque filtrée, l’eau de mer non diluée est désalinisée au moyen des technologies les plus évoluées de la science marine, ce qui permet de conserver les oligo-éléments et les avantages de la richesse en minéraux à un niveau isotonique optimal de 0,9 %.

Avec la technologie de « bag-on-valve », le sac à l’intérieur de la bouteille est directement rempli d’eau de mer. Le produit final est ensuite stérilisé.

Pourquoi utiliser les produits Salinex® dans le cadre d’une routine de santé quotidienne?

Le nez et les cavités nasales jouent un rôle important dans le corps humain en filtrant l’air que nous respirons. Pour maintenir la santé des sinus et vous aider à mieux respirer, il est recommandé d’utiliser un vaporisateur nasal (solution saline ou eau de mer) dans le cadre de votre routine d’hygiène quotidienne.

L’irrigation nasale quotidienne vous permettra de garder votre nez naturellement propre et dégagé en favorisant le drainage des cavités nasales. vous permettant de respirer facilement. C’est particulièrement le cas pour les jeunes enfants qui ne peuvent pas se moucher correctement.

En plus de permettre à vos voies nasales de rester propres et hydratées, les produits de soins quotidiens Salinex® contribuent à soulager et à réduire, lorsque nécessaire, les symptômes du rhume tels que le nez congestionné, les sécrétions nasales et la pression des sinus.

Est-ce que je vais souffrir d’effets de rebond si j’utilise Salinex® tous les jours?

Les produits pour les soins quotidiens Salinex® sont des solutions isotoniques, c’est-à-dire qu’elles contiennent la même concentration de sel que le corps humain (0,9 % de chlorure de sodium) et aucun agent de conservation. Ils sont assez doux pour un usage quotidien, même pour les nez les plus sensibles. Les produits pour soins quotidiens Salinex® ne sont pas des décongestionnants médicamentés et il n’y a pas d’effet de rebond.

Comment puis-je éviter le mal de gorge?

Les germes qui causent les infections virales et bactériennes sont contagieux. La meilleure prévention est donc d’adopter des bonnes habitudes d’hygiène.

Suivez les conseils suivants et montrez à votre enfant à en faire de même :

  • Lavez vos mains minutieusement et souvent, surtout après avoir utilisé la toilette, avant de manger et après avoir éternué ou toussé.
  • Évitez de partager de la nourriture, des verres ou des ustensiles.
  • Toussez ou éternuez dans un papier mouchoir et jetez-le. Lorsque nécessaire, éternuez dans votre coude.
  • Utilisez des désinfectants sans alcool pour les mains lorsque le savon et l’eau ne sont pas à votre portée pour vous laver les mains.
  • Nettoyez régulièrement les téléphones, les télécommandes et les claviers d’ordinateur avec du désinfectant à main. En voyage, nettoyez les téléphones et les télécommandes de votre chambre d’hôtel.
  • Évitez le contact direct avec des personnes malades.
  • Humidifiez votre maison si l’air est sec.

Comment le vaporisateur pour la gorge Salinex® apaise et soulage-t-il la gorge irritée?

Le vaporisateur pour la gorge Salinex® apaise et soulage la gorge endolorie en procurant un film protecteur. Il contient 3 ingrédients médicinaux, qui ont tous leurs propriétés distinctes :

  • Le chlorure de sodium, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, qui contribuent à éliminer les bactéries.
  • L’aloès, reconnu pour ses propriétés apaisantes.
  • La camomile, reconnue pour ses propriétés calmantes.

Qu’est-ce que la cire d’oreille accumulée?

La cire d’oreille accumulée désigne l’accumulation de cérumen (cire d’oreille) dans l’oreille ou s’il devient difficile de la laver naturellement car la cire est trop solide. Trop de cire d’oreille accumulée peut devenir un problème car cela peut entraîner une obstruction du conduit auditif, causant parfois un inconfort, de la douleur et même une perte auditive temporaire.

Voici les signes et symptômes de cire d’oreille accumulée :

  • Mal d’oreille
  • Sensation d’avoir l’oreille(s) remplie(s)
  • Acouphène (tintement ou autres bruits dans l’oreille)
  • Pertes auditives
  • Étourdissements
  • Toux

Salinex Earigate® est une façon simple et facile d’enlever la cire d’oreille accumulée et de nettoyer le conduit auditif.